Martina Benazzi est diplômée en psychologie clinique et du développement (contextes psychosociaux et cliniques) auprès de la faculté de Psychologie de l’université de Parme, connue aussi pour ses liens avec l’équipe du Prof Rizzolatti, découvreuse des neurones miroirs en 1993.
Pendant son internat post universitaire, Martina collabore à travers un projet de recherche européen avec l’association Uraca et elle a en charge la mise en place des plusieurs projets transculturels dans le champ de la psychologie de la santé et communautaire .
En 2009 elle devient psychologue coordinatrice clinique d’un réseau de santé mentale: un projet du CCOMS (centre européen pour l’organisation mondiale de la santé). et l’ARS Ile de France.
Dans ce contexte, elle crée un protocole de suivi clinique centré sur la “non demande” et la thérapie de réseau et elle s’intéresse aux interactions entre précarité et santé mentale.
Elle se spécialise en thérapie familiale et approche systémique auprès du Professeur Mony Elkaim et elle obtient son accréditation en 2014 par l’european family therapy association et l’european psychotherapy association.
En 2010 Martina crée avec des collègues une association qui regroupe un collectif d’artistes et qui a comme but de développer l’empowerment et de promouvoir le bien être psychologique des adolescents à travers l’utilisation des médias artistiques, en particulier la photographie, le théâtre de narration et la danse. Cette association a collaboré avec plusieurs institutions publiques à Paris et en Ile de France.
En 2014 Martina coordonne le portage du conseil local de santé mentale : projet politique et de santé publique financé par l’ARS Ile de France et les hôpitaux de Paris.
Depuis 2015 elle est psychologue clinicienne et thérapeute familiale à la protection de l’enfance.
Depuis 2016 elle est intervenante auprès de l’école de formation IDENAT avec un cours sur les troubles du comportement alimentaire.
Depuis 2010 Elle anime plusieurs groupes de soutien à la parentalité à Paris et en Ile de France.
Martina Benazzi est practicer EMDR et elle s’intéresse au trauma complexe notamment en lien avec les troubles de l’adolescent et en particulier des mineurs étrangers isolés .