THÉRAPIE FAMILIALE
La thérapie familiale systémique a pour but de favoriser les échanges et le changement des comportements dysfonctionnels entre les membres d’une famille. Travailler ensemble pour aller mieux, moins souffrir, moins se faire souffrir, se redécouvrir, à nouveau être dans l’échange.
Parfois certaines attitudes d’un ou plusieurs membres de la famille peuvent renforcer ou entretenir la souffrance de l’autre.
Le thérapeute familial a pour rôle d’analyser la communication verbale et non verbale et d’en comprendre les buts implicites afin de pouvoir les restituer aux participants en thérapie, de transformer des vécus non élaborés générateurs des symptômes grâce à une mise en image, une mise en mots, une mise en sens.
Le thérapeute familial donne également une place importante au trans-générationnel car il considère que pour certains, la souffrance doit être replacée dans la succession des générations et être comprise au travers des valeurs transmises: des «codes» spécifiques d’une famille, des modèles et contre-modèles, non-dits, loyautés,… il aide alors les patients à se différencier, à trouver leur propre vérité, à choisir leurs «héritages», pleinement conscients de ses particularités.
Le thérapeute familial note l’importance dans le vécu des âges de la vie qui sont des étapes de remise en question parfois difficiles : naissance des enfants, entrée des enfants dans l’adolescence, départ des enfants, séparations, deuil, retraite, etc. Il analyse avec les patients leur besoin d’individualité et d’attachement, et cherche avec eux comment établir un nouvel équilibre s’ils ne se ressentent pas épanouis. Il peut aussi analyser avec la famille comment installer de nouveaux modes de communication et de relations épanouissantes en attribuant à chacun une place équilibrée entre besoins et désirs.
Le thérapeute familial est formé et informé au travail thérapeutique avec toute configuration familiale et toute configuration parentale (familles recomposées, homoparentales, hétéroparentales, co parentalité ).